Accueil | Le thème du numéro | Femmes remarquables | L'enseignante célébrée | Enseignement | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier
Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions


Les livres et films de ce numéro

(Les ouvrages en anglais peuvent être commandés  sur www.amazon.fr )
Certains ouvages ne sont plus disponibles que d'occasion, voir sur le site d'amazon, et aussi sur abe.books
et chez des particuliers sur price minister

 

 

Un coeur vaste comme le monde - Sharon Salzberg

(au Courrier du Livre )

 

Tout au long de l'histoire, il y a eu des personnes qui ont réalisé la vérité, des personnes qui ont irradié un sentiment de plénitude, né de la vision claire et de l'amour. Quand nous entendons parler de ces gens apparemment si extraordinaires, ou que nous avons la chance d'en rencontrer, nous voyons en eux la capacité latente qui est en chacun de nous : nous nous souvenons de notre vrai soi.
Vivre la pratique au moyen d'une compréhension et d'une action sincères découle naturellement de la consécration au Dharma et à la libération de tous les êtres. En réalité nous pouvons vivre avec le coeur aussi vaste que le monde.
voir un extrait à la rubrique Enseignement

 

 

 

The feminine face of Buddhism - Gil Farrer-Halls

La face féminine du Bouddhisme célèbre la contribution des femmes au Bouddhisme.

Depuis Mahamaya, la mère du Bouddha jusqu'aux femmes bouddhistes contemporaines, ce livre honore les archétypes féminins bouddhistes et rend hommage aux enseignements et expériences des femmes.

Il expose également le role essentiel qu'elles ont joué et continuent de jouer dans le développement du Bouddhisme par leurs vies, leur travail, leur méditation, leur pratique bouddhiste et leur art.

 

 

 

Meeting with remarkable women - Leonore Friedman

Meeting with remarkable women Bouddhisme au feminin

Ne pas confondre avec le livre français de Martine Batchelor le titre anglais étant tout à fait antérieur.
Ce livre qui a fait l'objet d'une réédition aux Etats Unis a été un grand succès des années 90.

Léonore Friedman interroge et présente des enseignantes bouddhistes  américaines (toutes branches du bouddhisme) qui parlent de leur parcours et de leurs expériences spirituelles. Nous avons déjà eu l'occasion d'en évoquer quelques unes.

Et dans ce numéro Sharon Salzberg


Un livre très riche, tout à fait intéressant voir sommaire

 

 

2 - Films bouddhistes ou films sur et par des femmes

 

La Banquière

En relation avec le thème de ce numéro, un film tiré d'une histoire vraie.

Issue de milieu modeste, la jeune Emma Eckhert commence sa carrière comme employée dans la chapellerie familiale. En 1921, elle connaît ses premiers ennuis avec la justice en même temps qu'elle scandalise son entourage par son homosexualité.

Son mariage avec Moïse Nathanson, un ami de la famille, plus âgé qu'elle, ne l'empêche ainsi pas de poursuivre sa liaison avec Camille Sowcroft, la fille d'un bijoutier, qui l'aide à s'enrichir en lui avancant de l'argent qu'elle fait rapidement fructifier au cours d'astucieuses opérations boursières.

En 1929, Emma est devenue l'une des banquières les plus appréciées de Paris, à la tête d'une banque et d'un journal financier spécialisé dans l'épargne populaire. Mais sa fulgurante réussite lui attire entre autres l'antipathie du puissant banquier Horace Vannister.

Deux commentaires : Grand film où Romy Schneider joue une femme de tête, une femme de pouvoir qui après avoir connu le haut de la pyramide connaitra un déclin d'autant moins facile. Un scénario classique servi de très bon dialogue avec une mise en scène pointilleuse et surtout un casting impressionnant. Ascension et déclin est un thème récurrent dans le cinéma et maintes fois traité, rien de réellement nouveau donc mais pour une fois il ne s'agit pas d'un homme mais d'une femme et quelle femme ! Un film d'une force étonnante, tant le ton original ne se prêtait pas à un exercice d'une telle ambition.

La banquière, film taillé sur mesure pour Romy Schneider est passionnant de bout en bout. Le portrait de cette femme de pouvoir au début centrée sur elle même puis dévouée à rembourser ses clients est poignant. Sûrement un des meilleurs rôles de Schneider qui est pour l’occasion entourée de seconds rôles prestigieux (Noiret, Auteuil, Trintignant). Des répliques savoureuses, un personnage fascinant, un excellent film.

 

 

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net